À quoi peut servir l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie est une pratique qui perdure depuis des siècles. En effet, l’eau de pluie est collectée et utilisée depuis toujours pour répondre aux besoins des foyers. Un projet de mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie ? Voici quelques trucs bons à savoir sur le sujet !

À quoi peut servir l’eau de pluie ?

L’eau de pluie peut être utilisée pour accomplir diverses tâches dans la maison. Il est ainsi essentiellement question des besoins de nettoyage : de la maison, de la voiture ou autre qui nécessiterait un volume d’eau assez important. En outre, l’eau de pluie est aussi idéale pour le lave-linge. L’eau de pluie est peu calcaire, ce qui fait que l’agression est moins importante sur le mécanisme de la machine. L’eau de pluie peut tout à fait être utilisée pour que les plantes du jardin puissent être bien arrosées.

Ni pour la nourriture ni pour la toilette

La qualité de l’eau de pluie peut beaucoup varier en fonction des régions. C’est ainsi principalement pour cette raison que celle-ci ne doit ni être utilisé pour la nourriture, ni pour se laver. Elle peut en effet contenir des agents pathogènes dangereux pour la santé notamment à cause du fait qu’elle sera stockée dans une cuve a enterrer.

Les régions idéales

Installer un système de récupération est surtout recommandé pour les zones où la sècheresse peut être assez rude, entraînant ainsi une certaine restriction au niveau de la consommation d’eau. En effet, cela permet d’avoir une réserve d’eau individuelle pour assurer les besoins de la maison même quand les restrictions de consommations sont assez pénibles.

Les installations nécessaires

Pour bénéficier de la pluie, il sera indispensable de mettre en place l’installation idéale en fonction des régions, mais aussi du budget de chacun. Un réservoir eau de pluie est la pièce maîtresse de ces installations, un collecteur qui devra être relié à la gouttière et enfin un réseau de tuyaux pour la distribution de l’eau dans l’ensemble de la maison.

L’importance du collecteur

Le collecteur est l’élément qui se trouve entre la gouttière et le réservoir pour le stockage. C’est une partie tout à fait importante, car il est doté d’un système de filtration qui permet aux débris et différents types de salissures d’être éliminés avant leur pénétration dans la cuve de stockage. L’eau filtrée par le collecteur permettra ainsi de préserver l’état des installations le plus longtemps possible.
 

Laisser un commentaire